Chercheurs avec negaWatt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Groupe: Nicolas, Daniel, Marina, Julia

Aller en bas

Groupe: Nicolas, Daniel, Marina, Julia   Empty Groupe: Nicolas, Daniel, Marina, Julia

Message par Nicolas Van Dijck Lun 22 Jan - 22:55

NégaWatt (Daniel Roldan, Nicolas Van DijCk, Marina Atanes et Julia Rodríguez)

Pour rentrer dans le scénario négawatt qui compte réduire l'émission de gaz à effet de serre causés par les transport de 142 Millions tonnes de CO2 par eq en 2015 à que 2.2 millions de tonnes en 2045 on doit trouver une alternative efficace à la voiture Diesel que nous utilisons quotidiennement, ors le secteur des transports produisaient environ 30% des émissions de CO2, soit la part la plus importante des émissions de gaz à effet de serre. C'est pour cela qu'on se demande si la voiture électrique est une alternative efficace en analysant ses bénéfices et ses limites, on prendra l'Espagne comme cadre spatial et nous essayerons de trouver des solutions pour baisser la pollution du aux moyens de transports et de l'efficacité de ses projets établit pour le futur du pays.

Quelles sont les alternatives envisageables à la voiture à Diesel?

Une voiture électrique est un automobile poussé par la force électromotrice d'un ou plusieurs moteurs électriques, alimentés par une batterie d'accumulateurs, une pile à combustible ou un moteur thermique couplé à un générateur électrique.

Solutions déjà mises en place: Car2go à Madrid, Projet Zeus Barcelone projetAlise...
Est la voiture électrique la seule solution? Il existe d’autres alternatives dont nous avons choisit la voiture à gaz pour analyser.

Position de l'état vis à vis de la voiture écologique:L'état espagnol a une série d'incitations fiscales pour les voitures électriques et hybrides plug-in ou électriques étendues. Ainsi des bénéfices comme le parking gratuit ou la bonification des taxes sur l'impôt sur les véhicules à traction et le libre accès à la ville lors de l'application du Protocole d'actions dans les épisodes de forte contamination. Ceci sont des actions mises en place par la mairie de Madrid afin de privilégier l'achat de voitures écologiques pour baisser les émissions CO2 dans la ville madrilène.

D'un autre côté, la mairie de Barcelone avec la coopération de Endesa et de TMB, des bus électriques avec de plus en plus de bases rechargeables électriques sont mises en place, on voit ainsi un transport public très développé dans l'aspect environnementale par rapport à la capitale.
À présent les voitures électriques sont des voitures de luxes, achetées par des personnes en ville comme deuxième voiture généralement. Ainsi les réseaux de recharge ne suffisent pas aujourd’hui pour une utilisation optimale de la voiture électrique, surtout en dehors des villes.
Or, la voiture à gaz semble cependant une solution plus envisageable que la voiture électrique. Aujourd’hui, il y a plus de 20 millions de véhicules roulant au gaz naturel dans le monde.
Ce gaz, appelé CNG (Compressed Natural Gas), est le même gaz que celui qu’on utilise pour chauffer nos maisons.
Stocké dans des bonbonnes intégrées dans le plancher d’une voiture, le CNG sert de carburant à n’importe quel véhicule équipé d’un moteur à explosion ou d’un moteur à combustion, moyennant une modification simple, mais coûteuse(de € 2000 à € 4000 selon les modèles de voiture).

L'achat d'un véhicule neuf équipé au CNG, représente un surcoût d'environ € 2000. Ces voitures sont souvent équipées d'un double réservoir (gaz / autre carburant), appelé le 'dual fuel tank'. Celui-ci permet de passer à l'autre carburant lorsque la réserve de CNG est vide. En fonction du modèle, vous pouvez rouler de 400 à 500 kilomètres au gaz naturel. Au total, ces véhicules équipés d'un double réservoir ont une autonomie de 800 km.

Avantages du CNG:

  • 95% d’émissions de particules fines en moins
  • une réduction 30% d’émissions de CO2
  • entre 10 à 12% moins cher que le diesel
  • environ 30% moins cher que l'essence
  • les voitures au CNG consomment moins, vous épargnez ainsi 40 à 60% sur votre consommation
  • le plein se fait aussi rapidement que pour les carburants classiques, ce qui est un plus par rapport au temps de recharge des véhicules électriques
  • le CNG diminue l’usure des moteurs, car il produit moins de résidus de combustion
  • un véhicule au CNG peut également rouler au biogaz, obtenu à partir de la décomposition de déchets organiques, ce qui augmente l’avantage écologique

Si le rôle des acteurs publics est évidemment essentiel pour assurer la réorganisation de l’espace et la mise en place d’une politique de déplacements en zones peu denses, leur mobilisation doit également servir à soutenir les initiatives privées, voire citoyennes. Ainsi il faudrait avoir l’appui de quelques entreprises de lobbying, et mettre de la pression sur les gouvernements et firmes automobiles pour commencer à faire une transition vers la voiture à gaz.
Et des incentives mises en place par l’UE ou les états eux mêmes peuvent aider à accélerer cette transition.



Interview avec Négawatt

-Les évolutions ne sont pas très rapides, elles sont difficiles à suivre mais il y a eu quand même  une baisse régulière des émissions.
-Beaucoup de contraintes pour la voiture électrique par exemple son autonomie encore et donc on envisage une alternative qui est la voiture à Gaz:-plus accessible et moins chère
-On peut transformer les moiteurs des voitures diesels en voitures à gaz donc la transition est plus rapide et moins coûteuse que pour la voiture éléctrique.
-Valable aussi pour les transports publiques : -Exemple de la ville de Grenoble: Tous les bus à Gaz d’ici 2020 ou trollebus, métros tramway…

Nicolas Van Dijck

Messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum