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Groupe Yann, David

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Message par aguillaume Mer 24 Jan - 16:15

Titre: Initiatives de l'état pour promouvoir le véhicule électrique à Madrid et leurs effets.


Introduction: Depuis 2015 le gouvernement espagnol a mis en place plusieurs moyen de diffusion pour répandre et convaincre les habitants d'utiliser préférablement une voiture électrique. Entre autres, VEM qui est una initiative impulsée par l'entreprise privée AEDIVE qui consiste au regroupement de plusieurs entreprises dans la Place Colón qui exposent leurs produits (nouveaux models de voitures électriques, chargeurs...). Aussi la EMT avait proposé de modifier en partie sa flotte de véhicules et s'est engagée en 2016 à adquérir 200 autobus électriques. Mais ici l'aspect essenciel est de savoir si ces multiples initiatives du gouvernement espagnol dans l'objectif de faire de madrid la première ville utilisant majoritairement la mobilité électrique ont réellement portées un impact sur le déplacement local.


Problématiques: Ces initiatives ont-elles eu un effet quelconque sur l'utilisation et la vente de voitures électriques à Madrid? 
Ces initiatives ont-elles réussit à diminuer la quantité de particules fines présente dans la capitale.




Méthodologie: Comparer le parc automobile entier entre 2016 et 2017 et donc déduire si les moyens utilisés par le gouvernement servent à quelque chose. On peut aussi chercher la différence d'émissions de particules entre ces deux années et les types de voitures circulant à Madrid pour savoir s'il y en a moins d'essence ou de diesel. On peut aussi chercher le nombre de km par personne parcourus.


Échéancier: 2012-2060.


Références
http://vem.aedive.es/
http://www.madrid.es/portales/munimadrid/es/Inicio/Actualidad/Noticias/Madrid-suma-iniciativas-de-movilidad-electrica?vgnextfmt=default&vgnextoid=25b46fb925619510VgnVCM2000001f4a900aRCRD&vgnextchannel=a12149fa40ec9410VgnVCM100000171f5a0aRCRD


Voitures électriques à Madrid en 2012: http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/insucces-de-la-voiture-electrique-a-madrid


mise en place circulation alternée à Madrid: http://www.europe1.fr/international/pollution-madrid-instaure-pour-la-premiere-fois-la-circulation-alternee-2937068
http://www.20minutos.es/noticia/2983446/0/como-se-clasifican-vehiculos-contaminacion/ 


restraindre les types moteurs pouvant circuler, une solution?: https://elpais.com/elpais/2016/01/25/inenglish/1453729707_559373.html


carte montrant la pollution de l'aire par zones à Madrid: http://aqicn.org/map/madrid/es/#@g/40.4143/-3.6428/12z
http://aqicn.org/city/madrid/


La décision d'UBER: http://lecourrier.es/uber-choisit-madrid-pour-lancer-sa-premiere-flotte-electrique/


Nissan participe aussi au mouvement :http://lecourrier.es/uber-choisit-madrid-pour-lancer-sa-premiere-flotte-electrique/


CAR2GO: https://www.breezcar.com/actualites/article/renault-zoe-autopartage-zity-madrid-partenariat-ferrovial-0917



Différentes initiatives de l'état español:

VEM 2017:( Troisième édition)
Regroupement d'entreprises sur la place de Colón en mai, les personnes qui s'y rendront pourront essayer ces nouveaux véhicules électriques.
Objectifs:
- Démontrer au public que le véhicule électrique est une réalité de nos jours et qu'il est capable de satisfaire les nécessités aussi bien des ménages que des entreprises.
- Impulser les connaissances sur la mobilité électrique du publique à travers de discussions mises en place par des experts.
- Faire connaitre la voiture électrique comme un outils de déplacement dans les milieux urbains.

CAR2GO et EMOV:
CAR2GO est un service de voitures électriques d'utilisation partagée, possédant une flotte libre, sans stations fixes de location. Tout se fait via le téléphone mobile avec leur application. On peut payer par minutes (0,21 € min) ou par heures (59,00 € heure).
En 2017 cette entreprise a très positivement évoluée, elle compte désormais 2,97 millions de clients et se maintien en première position dans le secteur des carsharing. Pendant l'année 2017 le nombre d'utisateur a augmenté de 30% par rapport à 2016.
En 2017 est apparue une nouvelle entreprise similaire. EMOV: C'est une initiative privée mais financée par l'état espagnol. Ce qui la diferencie de CAR2GO est le fait que pour EMOV le parking est gratuit, en effet l'état espagnol a placé une multitude de zones réservées dans la ville de Madrid, aussi le fait que l'inscription est gratuite.

EMT:
En 2008, la EMT a été la première entreprise de transport urbain à incorporer une flotte de véhicules électriques. Pendant l'année 2017 ils ont adquéris 30 autobus et 18 minibus électriques.
Entre 2019 et 2020 ils ont le projet d'incorporer 40 autobus de plus et en 2020 d'avoir une flotte comptant 78 véhicules de propulsion électrique.

Lieux de charges électrique dans des parking municipaux:
Actuellement Madrid compte plus de 80 points de recharge de véhicules et trois points de recharge rapide.

Selon un article de LAVANGUARDIA le parc automobile en 2017 s'est multiplié par 3 par rapport à 2015. Il est passé de 6 780 unités à plus de 18 000 selon une étude menée par consultante DBK.
Ce marché a eut du mal à décoller du fait du prix élevé des véhicules électriques et à la faible implantation de points de recharge. C'est à partir de 2014 que le marché électrique a commencé à prendre du poids avec une augmentation de ventes de 59% par rapport à l'année antérieure.
La tendance positive des ventes de ces véhicules a été favorisé par l'entrée en vigueur de mesures incitatives mis en place par l'état espagnol et par le dynamisme du lancement de nouveaux modèles.
En 2014 ce sont les modèles touristes et 4x4 qui ont remporté les ventes avec 60,3% du marché, suivis par les cuadricicles: 21% et les véhicules commerciaux avec 18,4%.
D'après http://www.lavanguardia.com/motor/tecnologia/20150421/54430088513/parque-vehiculos-electricos-espana-2017.html

Actuellement, les polluants les plus problématiques dans la ville de Madrid sont le dioxyde d'azote (NO2), particules en suspension (PM10 et PM2.5, particules mineures de 10 ou 2,5 microns, respectivement) et de l'ozone troposphérique (O3), qui a fait irruption dans la capitale depuis 2013. Les données ne laissent aucun doute, à Madrid, le facteur le plus important dans la détérioration de la qualité de l'air est l’automobile. La stratégie locale de qualité de l'air de La ville de Madrid 2006-2010 a déterminé que 77,0% des oxydes d'azote (NOx), 72,8% des PM10 et 78,1% des PM 2,5 proviennent du trafic. Par la suite, le Plan de qualité de l'air de la ville de Madrid 2011-2015 notait que les émissions dues au transport ont été réduises de 25% entre 2006 et 2009 pour ces polluants, mais en tout cas ils sont encore les plus important quantitativement. La pollution de l'air affecte l'apparence et l'aggravation des maladies respiratoires, ainsi que d'autres associées, tels que les vasculaires et les cancers. L'agence européenne pour l'environnement (AEE) calcule dans sa dernière version que pour cette raison, beaucoup de personnes meurent prématurément, 436 000 personnes par an dans l'UE-28, soit environ 24 000 d'entre eux en Espagne. Dans notre pays, ils meurent 15 fois plus de gens à cause de la pollution atmosphérique que par accidents de la route.
Au cours des dernières années, il y a eu une tendance de diminution du trafic motorisé dans la capitale en conséquence de la crise économique. Avec le trafic motorisé, un facteur déterminant des niveaux de pollution de l'air qui sont finalement enregistrés à Madrid sont les conditions météorologiques courantes chaque année, ce qui peut aider à atténuer la situation, s'ils favorisent la dispersion des polluants, ou vice versa aggraver, si son effet est la concentration d'entre eux dans l'air urbain. Les données correspondantes sur la pollution de l'air 2016, publié par le Département Qualité du Air du Conseil municipal de Madrid (qui sont ceux qui sont utilisés dans ce rapport), indique qu'il y a eu réduction des niveaux des principaux polluants en ce qui concerne les valeurs enregistrées en 2015. Ceci est parce que les conditions météorologiques dominantes dans le 2015 ont été particulièrement défavorables. La météo de 2016 était généralement moins défavorable, malgré l'épisode de forte contamination au NO2 souffert dans les derniers jours de l'année. Ainsi, les données enregistrées en 2016 sont plus semblables à celles qui des années précédentes (2012-2014).
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aguillaume

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Date d'inscription : 27/09/2017

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