Chercheurs avec negaWatt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Production groupe Yovahn, Wally, Hugo

Aller en bas

Production groupe Yovahn, Wally, Hugo Empty Production groupe Yovahn, Wally, Hugo

Message par Nicolas Rossignol Lun 22 Jan - 14:27

Yovahn GUERY
Wally DIABIRA
Hugo OITICICA
[size=32][size=32]NEGAWATT[/size][/size]


Durant ce projet de recherches avec l'association Negawatt sur les énergies renouvelables, nous nous sommes intéréssés plus particulièrement à la solution pour réduire au maximum les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans la ville de Madrid, capitale espagnole, grâce aux actuels et aux futurs dispositifs d'agriculture urbaine mis en place.
Tout d'abord, nous souhaiterions rappeler que les principaux responsables de ces émissions de carbone et dioxyde de carbone dans la ville de Madrid sont les émissions stationnaires (chauffages, etc...) avec 63%, les transports avec 32% et les déchets avec 5%. Cependant, comparée à une autre grande capitale européenne voisine comme Londres, la qualité de l'air madrilène est bonne (placée à 50 selon les indicateurs officiels, alors que celle de Londres est à 90).
A Madrid, certains citoyens ont déjà réagi face aux problèmes mondiaux de pollution de l'air en ouvrant des « huertos urbanos », jardins urbains, dans certains quartiers de la ville comme dans celui d'Hortaleza. On en comptabilise une trentaine dans la ville et sa périphérie, suite à l'application du Programme Municipal de Jardins Urbains Communautaires mis en place par la mairie de Madrid, répondant à la demande d'associations populaires. Ces petits espaces d'agriculture urbaine sont gérés par des ONG, des centres scolaires et d'autres entités citadines, et on en voit déjà les progrès au niveau de la qualité de l'air des quartiers où sont situés la plupart, en périphérie du centre de Madrid, mais aussi des progrès économiques et sociaux des communautés de ces endroits de la ville. Certains projets plus originaux sont en cours de traitement dans la capitale, comme le projet très intéréssant de l'installation de micro-jardins sur les bus de la ville ainsi que les arrêts de bus, qui seront munis d'un petit système d'irrigation auto-suffisant. Chaque installation coûterait en moyenne 2500 euros, et permettrait ainsi une meilleure qualité de l'air et une réduction du bruit.
Pour conclure, on peut voir dans la ville de nombreux travaux urbains inachevés, qui pourraient faire place à de tels jardins communautaires, suivant par exemple la politique du quartier de Brooklyn à New York qui fonctionne très bien, afin de promouvoir le « green movement » et de mieux sensibiliser les habitants à la cause de l'amélioration de la qualité de l'air. On peut penser aussi au remplacement des bus de la ville par des bus éléctriques, qui optimiseraient encore mieux le projet de micro-jardins sur les bus, et pour finir, une réelle campagne publicitaire de sensibilisation serait une des meilleures solutions pour inciter les habitants à se préoccuper de l'air des futures générations.




Nicolas Rossignol

Messages : 13
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum