Initiatives de l'état espagnol pour promouvoir la voiture électrique à Madrid et leurs effets.
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Initiatives de l'état espagnol pour promouvoir la voiture électrique à Madrid et leurs effets.
Titre: Initiatives de l'état pour promouvoir la voiture électrique à Madrid et leurs effets.
Introduction: Depuis 2015 le gouvernement espagnol a mis en place plusieurs moyen de diffusion pour répandre et convaincre les habitants d'utiliser préférablement une voiture électrique. Entre autres, VEM qui est una initiative impulsée par l'entreprise privée AEDIVE qui consiste au regroupement de plusieurs entreprises dans la Place Colón qui exposent leurs produits (nouveaux models de voitures électriques, chargeurs...). Aussi la EMT avait proposé de modifier en partie sa flotte de véhicules et s'est engagée en 2016 à adquérir 200 autobus électriques. Mais ici l'aspect essenciel est de savoir si ces multiples initiatives du gouvernement espagnol dans l'objectif de faire de madrid la première ville utilisant majoritairement la mobilité électrique ont réellement portées un impact sur le déplacement local.
Problématiques: Ces initiatives ont-elles eu un effet quelconque sur l'utilisation et la vente de voitures électriques à Madrid?
Ces initiatives ont-elles réussit à diminuer la quantité de CO2 présente dans la capitale.
Méthodologie: Comparer la part de marché occupé par les voitures électriques entre 2016 et 2017 et donc déduire si les moyens utilisés par le gouvernement servent à quelque chose. On peut aussi chercher la différence d'émissions de C02 entre ces deux années et les types de voitures circulant à Madrid pour savoir s'il y en a moins d'essence ou de diesel.
Échéancier: 2012-2020.
Références:
http://vem.aedive.es/
http://www.madrid.es/portales/munimadrid/es/Inicio/Actualidad/Noticias/Madrid-suma-iniciativas-de-movilidad-electrica?vgnextfmt=default&vgnextoid=25b46fb925619510VgnVCM2000001f4a900aRCRD&vgnextchannel=a12149fa40ec9410VgnVCM100000171f5a0aRCRD
Voitures électriques à Madrid en 2012: http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/insucces-de-la-voiture-electrique-a-madrid
mise en place circulation alternée à Madrid: http://www.europe1.fr/international/pollution-madrid-instaure-pour-la-premiere-fois-la-circulation-alternee-2937068
http://www.20minutos.es/noticia/2983446/0/como-se-clasifican-vehiculos-contaminacion/
restraindre les types moteurs pouvant circuler, une solution?: https://elpais.com/elpais/2016/01/25/inenglish/1453729707_559373.html
carte montrant la pollution de l'aire par zones à Madrid: http://aqicn.org/map/madrid/es/#@g/40.4143/-3.6428/12z
http://aqicn.org/city/madrid/
La décision d'UBER: http://lecourrier.es/uber-choisit-madrid-pour-lancer-sa-premiere-flotte-electrique/
Nissan participe aussi au mouvement :http://lecourrier.es/uber-choisit-madrid-pour-lancer-sa-premiere-flotte-electrique/
CAR2GO: https://www.breezcar.com/actualites/article/renault-zoe-autopartage-zity-madrid-partenariat-ferrovial-0917
Moyens de diffusion: réseaux sociaux (Instagram)
Introduction: Depuis 2015 le gouvernement espagnol a mis en place plusieurs moyen de diffusion pour répandre et convaincre les habitants d'utiliser préférablement une voiture électrique. Entre autres, VEM qui est una initiative impulsée par l'entreprise privée AEDIVE qui consiste au regroupement de plusieurs entreprises dans la Place Colón qui exposent leurs produits (nouveaux models de voitures électriques, chargeurs...). Aussi la EMT avait proposé de modifier en partie sa flotte de véhicules et s'est engagée en 2016 à adquérir 200 autobus électriques. Mais ici l'aspect essenciel est de savoir si ces multiples initiatives du gouvernement espagnol dans l'objectif de faire de madrid la première ville utilisant majoritairement la mobilité électrique ont réellement portées un impact sur le déplacement local.
Problématiques: Ces initiatives ont-elles eu un effet quelconque sur l'utilisation et la vente de voitures électriques à Madrid?
Ces initiatives ont-elles réussit à diminuer la quantité de CO2 présente dans la capitale.
Méthodologie: Comparer la part de marché occupé par les voitures électriques entre 2016 et 2017 et donc déduire si les moyens utilisés par le gouvernement servent à quelque chose. On peut aussi chercher la différence d'émissions de C02 entre ces deux années et les types de voitures circulant à Madrid pour savoir s'il y en a moins d'essence ou de diesel.
Échéancier: 2012-2020.
Références:
http://vem.aedive.es/
http://www.madrid.es/portales/munimadrid/es/Inicio/Actualidad/Noticias/Madrid-suma-iniciativas-de-movilidad-electrica?vgnextfmt=default&vgnextoid=25b46fb925619510VgnVCM2000001f4a900aRCRD&vgnextchannel=a12149fa40ec9410VgnVCM100000171f5a0aRCRD
Voitures électriques à Madrid en 2012: http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/insucces-de-la-voiture-electrique-a-madrid
mise en place circulation alternée à Madrid: http://www.europe1.fr/international/pollution-madrid-instaure-pour-la-premiere-fois-la-circulation-alternee-2937068
http://www.20minutos.es/noticia/2983446/0/como-se-clasifican-vehiculos-contaminacion/
restraindre les types moteurs pouvant circuler, une solution?: https://elpais.com/elpais/2016/01/25/inenglish/1453729707_559373.html
carte montrant la pollution de l'aire par zones à Madrid: http://aqicn.org/map/madrid/es/#@g/40.4143/-3.6428/12z
http://aqicn.org/city/madrid/
La décision d'UBER: http://lecourrier.es/uber-choisit-madrid-pour-lancer-sa-premiere-flotte-electrique/
Nissan participe aussi au mouvement :http://lecourrier.es/uber-choisit-madrid-pour-lancer-sa-premiere-flotte-electrique/
CAR2GO: https://www.breezcar.com/actualites/article/renault-zoe-autopartage-zity-madrid-partenariat-ferrovial-0917
Moyens de diffusion: réseaux sociaux (Instagram)
Dernière édition par Davidyann le Lun 4 Déc - 0:34, édité 5 fois
Davidyann- Messages : 1
Date d'inscription : 16/10/2017
Re: Initiatives de l'état espagnol pour promouvoir la voiture électrique à Madrid et leurs effets.
Nous sommes d'accord, M. Guillaume et moi-même, pour dire que votre protocole ne convient pas.
Protocole pauvre et confus. Une analyse très limitée.
Au delà du fond une introduction de deux lignes ne peut être à la hauteur de la moindre analyse sérieuse.
Titre : "Ville Concrète" : Précision?
Introduction : « Actuellement notre société est confrontée à un grave problème de pollution dans l'air.Cela est provoqué en grande partie par les émissions de Co2. » Est-ce que cela est vrai ? Est-ce la principale source de pollution ? Peut être mais peut être mettre une source en pied de page.
Problématique :
Méthodologie :
Il faut vous rapprocher de l'autre groupe sur la voiture électrique pour définir une approche plus adaptée !
Protocole pauvre et confus. Une analyse très limitée.
Au delà du fond une introduction de deux lignes ne peut être à la hauteur de la moindre analyse sérieuse.
Titre : "Ville Concrète" : Précision?
Introduction : « Actuellement notre société est confrontée à un grave problème de pollution dans l'air.Cela est provoqué en grande partie par les émissions de Co2. » Est-ce que cela est vrai ? Est-ce la principale source de pollution ? Peut être mais peut être mettre une source en pied de page.
Problématique :
- Problématique très large et objectif de l’étude limité à la question de la voiture electrique !
- Dans ce cas changer de problématique en l’orientant vers la question de la voiture electrique mais il va falloir être très fin (évolution de la voiture electrique, des déplacements dans les villes (transport en commun...), place dans la ville, ne pas oublier d’étudier l’évolution en rapport avec la baisse possible du trafic).
- Surtout ne pas oublier les deux premiers points de la trilogie Sobriété/Efficacité/Energie renouvelable
Méthodologie :
- « Prendre conscience... » n’a rien à voir avec la méthodologie.
- « Comparer son évolution ... » : Interessant
Un travail globalement de très pauvre qualité : on balance des mots, mais au fond il n’y a rien derrière. Le groupe ne se propose qu’un travail de constat. Qu’est-ce qu’une « ville concrète » ? Quels liens peut-on établir entre transports et pollution de l’air ? En quoi cela concerne-t-il la transition énergétique ? Pourquoi focaliser sur les voitures électriques ? Etc.
Il faut vous rapprocher de l'autre groupe sur la voiture électrique pour définir une approche plus adaptée !
Nicolas Rossignol- Messages : 13
Date d'inscription : 02/10/2017
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